top of page

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) : 

la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH)       

 

Elles résultent de l’inflammation chronique de la paroi du tube digestif. Elles comportent des phases de poussées d’intensité et de durée variable, alternant avec des phases de rémission. 

En complément d’un traitement médicamenteux, nous adapterons votre alimentation en fonction de ces différentes phases avec pour objectifs d’améliorer votre confort digestif, de vous assurer une meilleure qualité de vie et de couvrir vos besoins nutritionnels.

Gros intestin - côlon
Intolérance au gluten - maladie coeliaque

Les intolérances / hypersensibilités alimentaires :

L'intolérance au gluten, l'intolérance au lactose, l'intolérance aux FODMAPs, l'intolérance à l'histamine (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, urticaire, plaques, asthme, congestion nasale... Les symptômes sont différents d’un individu à l’autre).

 

La maladie cœliaque : Également appelée intolérance au gluten, la maladie coeliaque est une entéropathie chronique auto-immune, résultant d'une réponse immunitaire inappropriée de la muqueuse intestinale au gluten du blé, de l'orge et du seigle. Il conviendra de distinguer la maladie cœliaque de l’allergie au blé et de l’hypersensibilité non cœliaque au gluten.

Un régime strict sans gluten reste le seul traitement de la maladie cœliaque.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), ou syndrome du côlon irritable (troubles fonctionnels intestinaux) / le SIBO :

Maladie chronique qui associe des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit (avec diarrhées et/ou constipation). 

Suite au diagnostic de SII posé par un gastro-entérologue, la mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAPS en complément d’autres moyens thérapeutiques peut vous être proposée.

Le SIBO « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » est aussi appelé pullulation microbienne de l’intestin grêle en Français. Le SIBO est une maladie digestive qui associe des symptômes digestifs à un dérèglement de la flore intestinale.

Syndrome de l'intestin irritable - colon irritable - colopathie fonctionnelle - fodmaps
Troubles digestifs - gastrite - ulcère

Les troubles digestifs :

Passagers ou chroniques, les troubles digestifs ont un retentissement sur la vie quotidienne parfois très importants. Leurs symptômes peuvent être très variés et multiples (reflux, ballonnements, diarrhées, constipation, crampes, douleurs abdominales, flatulences, dyspepsie…).

Le RGO (Reflux Gastro Oesophagien) correspond au passage d'une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. 

La Gastrite qui est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. 

L'ulcère gastroduodénal se définit par une perte de substance de la paroi gastrique (estomac) ou duodénale (intestin grêle) et se manifestant par une plaie interne profonde. 

La mise en place de mesures hygiène-diététiques permettent de réduire ces symptômes.

Les pathologies métaboliques :

L'obésité : défini comme une accumulation excessive de graisse avec des conséquences néfastes sur la santé et pouvant entrainer de sévères complications à long terme

Le diabète : une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Les personnes diabétiques traitées peuvent présenter des complications aiguës : hyperglycémie, hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas).... mais également après plusieurs années d’évolution, des complications chroniques peuvent apparaître pouvant toucher le cœur, les artères, les yeux, les reins, les nerfs et les pieds.

Les dyslipidémies (cholestérol et/ou triglycérides élevés) : anomalies des concentrations plasmatiques des lipides circulants. Ceux sont les graisses venant de l'alimentation et fabriquées par l'organisme.

 

Le syndrome métabolique : Il se défini comme des perturbations du métabolisme glucidique et lipidique, des anomalies vasculaires et un état inflammatoire. Caractérisé par un tour de taille important (en raison d'un excès de graisse abdominale), une hypertension, une glycémie à jeun anormale ou une résistance à l'insuline et une dyslipidémie, il augmente le risque cardiovasculaire. Afin de prévenir ce syndrome et notamment l’insulino-résistance, on préconise d’adopter une alimentation équilibrée associée à des mesures hygièno-diétitiques. 

La NASH (stéato-hépatite non alcoolique) : maladie chronique qui correspond à une accumulation de graisses dans le foie (stéatose) associée à une inflammation (hépatite) liée à de mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité.

 

L'objectif sera de réduire les complications grâce à la mise en place d'une alimentation équilibrée et la mise en place de mesures hygièno-diététiques.

Stéatose hépatique - NASH - diabète déséquilibré - syndrome métabolique - dyslipidémie

Formée à l'alimentation pauvre en « FODMAPs » 

je vous propose un accompagnement  personnalisé. 

Cet acronyme désigne l’ensemble des glucides peu ou pas absorbés dans l’intestin grêle et qui sont fermentés par la flore colique :

  • Fermentescibles

  • Oligosaccharides

  • Disaccharides

  • Monosaccharides

  • And

  • Polyols

Suite au diagnostic de SII posé par un gastro-entérologue, la mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAPs représente une option thérapeutique intéressante qui a montré son efficacité sur la réduction des symptômes. 

Elle se réalise en 3 étapes distinctes et successives avec pour objectif d'élargir l'alimentation le plus possible. 

 

La mise en place de ce protocole nécessite un accompagnement personnalisé par une diététicienne formée. 

Régime pauvre en FODMAPS la Monash University
bottom of page